Quantcast
Channel: Interlignage » Bibliographie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

See (no) more glass : un jour rêvé pour lire ou relire J.D.Salinger

0
0

C’est avec l’entêtement lancinant (voire minant, pour l’adulte qui y est confronté) de l’enfance que la petite Sybil demande pour la énième fois à sa mère : « Did you see more glass ? ». Sollicitée par sa fille, sur le mode pilonnage, la mère, qui papote avec une copine, finit par craquer et autorise l’enfant à aller jouer. La petite court retrouver plus loin sur la plage Seymour Glass, l’un des personnages récurrents des quatre livres que J.D.Salinger a publiés : The Catcher in The Rye ; Nine Stories ; Franny and Zooey ; Raise high the Roof Beam, Carpenters and Seymour : an Introduction.

« See more glass » et Sybil partent à la recherche des poissons bananes, vous savez bien, ces poissons qui se cachent dans un trou puis s’empiffrent de bananes et, devenus gros, ne peuvent plus en ressortir.

J.D.Salinger Nine Stories

Aujourd’hui, alors que l’auteur-culte-silencieux-et-reclus-sur-lequel-on-a-tout-dit 1 est parti au paradis des bananafish, on n’a pas vraiment envie de gloser ni de faire un hommage traditionnel, — un de plus, à quoi bon ? et en plus ce n’est pas le genre du personnage — à celui qui s’est entêté, aussi bien qu’un enfant définitivement boudeur, à vivre caché pendant plus de la moitié de sa vie.

Simplement envie de dire que les Nine Stories, (Nouvelles, en français) découvertes à l’adolescence dans la foulée de The Catcher in the Rye (L’Attrape-Cœurs), sont de vrais petits bijoux, de très beaux textes, à lire dans le texte, justement, si possible2. Le monde de l’enfance ou de l’adolescence, le désir, l’amour et la mort : tout a été dit sur tout, bien sûr, mais ce qui est unique, c’est ce qu’en disent « see more glass », l’homme hilare ou Esmé, et la façon dont leur créateur le leur fait dire.

En lisant certains passages de J.D.Salinger, l’émotion peut vous submerger, comme dans Cyrano de Bergerac. Et le rapprochement n’est pas si surréaliste que cela : Cyrano est enfermé dans un monde imaginaire, inapte à vivre son amour pour Roxane. Les héros de Salinger eux aussi sont décalés, inadaptés, à côté des cases, pas tout à fait dans les rails. Parfaitement en phase en revanche avec l’univers créé par l’auteur, le genre de personne citant en exergue à ses nouvelles ce proverbe zen : « On connaît le son de deux mains qui applaudissent. Mais quel est le son d’une main qui applaudit ? »

Ce monde-là, où l’on pourrait applaudir d’une main, est peuplé de quelques vrais adultes et de beaucoup de vrais enfants et de vrais adolescents, qui ne se sentent bien qu’avec les faux adultes, ceux qui sont restés de vrais enfants…

C’est ce qui fait que le lecteur s’attache à ces personnages et trouve tant de plaisir à se plonger dans cet univers.

Avec amour et affection3.

The Catcher in the Rye/L’Attrape-Cœurs
Nine Stories/Nouvelles
Franny et Zooey
Raise High the Roof Beam, Carpenters and Seymour : an Introduction / Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers et Seymour : une introduction.

1. Google-lisez « J.D.Salinger » et surtout, lisez Salinger, si ce n’est déjà fait !

2. Très certainement difficile à traduire, Salinger est mal traduit et surtout L’Attrape-Cœurs, en français du moins, la seule langue dans laquelle je puisse juger, .

3. Pour Esmé, avec amour et abjection est le titre de l’une des neuf nouvelles de Salinger, publiées soit sous le titre Nine Stories, soit sous le titre For Esmé, with Love and Squalor and other stories.

Crédit photographique : Little Brown Books


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images